BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Sto
Demander une documentation

Green Office en Seine, Meudon (92)

Des bureaux à énergie positive qui allient élégance et performance  

 
 
 

En 2007, le concept de bâtiment tertiaire à énergie positive Green Office était lancé. Première opération d’envergure alors construite sur les hauteurs de Meudon (92). Ce programme précurseur a prouvé depuis qu’il tenait ses promesses, produisant sur ses premières années d’exploitation plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme. 

La carte d’identité du projet

Le bâtiment de bureaux est construit à l’emplacement des anciennes halles de l’usine de cartoucherie Gaupillat, dont la structure métallique de la fin du XIXe siècle a longtemps marqué ce quartier, jusqu’à sa fermeture en 1997. Le projet reprend les mêmes gabarits. Green Office en Seine est un ensemble de deux bâtiments R+3 reliés par une passerelle qui abritent 4 800 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces, au 43 et 43 bis route de Vaugirard. L’ensemble est certifié NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE 2011 Construction. Cette démarche environnementale très ambitieuse, qui vise le plus haut niveau HQE (Exceptionnel), privilégie le confort des salariés, la qualité de l’air dans les bureaux et la performance énergétique. 

Un monolithe de verre en nuances de gris

La conception bioclimatique et les performances de l’enveloppe, complétées par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, ont permis au projet d’atteindre son objectif ambitieux. Pour la façade donnant sur la Seine du plus grand des deux bâtiments, une surface lisse et épurée a été souhaitée afin de masquer l’assemblage des menuiseries. Seuls reliefs sur cette façade : des ouïes verticales de section triangulaire qui rythment cette surface lisse.

 

Façade ventilée en verre émaillé

Le bardage en verre émaillé StoVentec Glass a répondu aux attentes architecturales. Ce système de façade ventilée isolante à fixations invisibles est constitué de panneaux de verre émaillé collés en plein sur une plaque constituée de billes de verre expansées recyclées. 3 teintes de gris ont été retenues dans notre gamme.

Un isolant performant innovant pour un minimum d’épaisseur

Pour atteindre le haut niveau de performance thermique exigé, tout en conservant une épaisseur de façade limitée (le cahier des clauses techniques prévoit une épaisseur finie de 242 mm depuis le nu brut du gros œuvre), le bardage a été associé à un isolant en mousse résolique dont la conductivité thermique λ certifiée par Acermi est de 0,022 W/m.K assure finesse et performance.

Légende photo :
Ensemble immobilier Green Office® en Seine 
Type de bâtiment : bureaux à énergie positive
Localisation : 43 bis route de Vaugirard, 92190 Meudon
Surface de façade traitée : 710 m2 
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Reichen et Robert & Associés
Entreprise applicatrice : Castel Alu
Date de livraison de la façade : novembre 2017
Solution utilisée : Bardage panneaux de verre StoVentec Glass sur isolant Kingspan Kooltherm K15 160 mm

Photographe : MatejaLux

 
 
 
Demander une documentation  Imprimer