BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction

ACTEURS DE L'IMMOBILIER ET DU BÂTIMENT

MAISON EDOUARD FRANÇOIS

COORDONNÉES

Maud CHIMCHIRIAN
Directrice du développement
01 45 67 88 87
7 passage Thiéré - 75011 PARIS
01 45 67 88 87

MAISON EDOUARD FRANÇOIS

PRÉSENTATION

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Edouard François est architecte et urbaniste depuis 1986.

Il crée sa propre agence d’architecture, d’urbanisme et de design en 1998. Sa carrière est lancée avec des opérations telles que "L’Immeuble qui Pousse" livrée en 2000 à Montpellier et "Tower Flower" livrée à Paris en 2004.

Son architecture reflète les tropismes de notre société contemporaine. Le développement durable, le local, la mise en valeur du patrimoine et du site sont des thématiques qui traversent la production d’Edouard François et s’expriment dans des propositions fortes et inattendues, en phase avec leur contexte.

SPÉCIALITÉS

Ses projets de logements comme La Closeraie à Louviers, Eden Bio à Paris, Coming Out à Grenoble (Prix Habitat Durable 2008), Collage Urbain à Champigny-sur-Marne sont autant de recherches sur de nouvelles formes d’habitats écologiques.

Les projets Tour M6B2 à Paris (2015) et Tour végétale de Nantes vont encore plus loin en contribuant à la biodiversité. L’une permet aux vents de diffuser des graines de rang 1, favorisant la régénération du végétal dans la métropole parisienne. L’autre permet d’exposer la collection exceptionnelle des végétaux du Jardin Botanique de Nantes rapportée par des explorateurs du monde entier. Son dernier concept de "green cloud" dans la ZAC Presqu’Île de Grenoble radicalise l’expérimentation écologique et sociale en désolidarisant façades et balcons. A Casablanca, "Les Jardins d’Anfa" (2017) seront les premières tours végétales construites au Maroc.

Par ailleurs, Edouard François s’interroge sur le patrimoine avec l’hôtel Fouquet’s Barrière, La Samaritaine, l’hôtel Métropole à Beaulieu-sur-Mer qui sont des propositions originales pour inscrire dans le centre historique des villes ou dans des sites exceptionnels des formes aussi contemporaines et radicales que respectueuses de ce qui est déjà là.

En 2011, Edouard François est élu créateur de l’année et le Royal Institute of British Architects le nomme membre honoraire international pour sa contribution à l’architecture (Int. Fellow RIBA). En 2012, le grade de Chevalier des Arts et des Lettres lui a été décerné par le Ministre de la Culture et de la Communication.

En 2012, Edouard François donne une nouvelle impulsion à son agence qui devient la Maison Edouard François.

DOCUMENTATIONS et OUTILS

Projets & réalisations : SKY & GARDEN : Grand Prix SIMI 2023
Projets & réalisations : Hôtel Métropole à Beaulieu-sur-Mer
[IMPRIMER]