BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
MVRDV

La transformation du centre commercial La Part-Dieu à Lyon

La nouvelle identité du lieu, pièce importante du redéveloppement du quartier Part-Dieu

Les travaux du chantier du Centre Commercial de la Part-Dieu ont débuté fin 2017. 

Ce projet d'extension-rénovation est aujourd'hui un des plus gros chantiers de la métropole avec une réelle prouesse technique de réaliser ces travaux dans un centre existant en exploitation. 

En effet, pendant la rénovation, le centre reste ouvert grâce à un schéma de phasage sophistiqué développé pour minimiser l'impact de cette transformation sur l'expérience shopping. 

En parallèle, il a fallu faire une grosse campagne de re calculs des structures du bâtiment de 1975, alléger les toitures prévues à l'origine pour des voitures et renforcer les structures. Un énorme travail de regroupement des composants techniques du centre a également été effectué.

L'ouverture au public se fait de manière progressive avec l'inauguration de l'extension Ouest côté Lanterne fin novembre dernier, le rooftop et les espaces de restauration adjacents fin Mai pour une finalisation prévue fin 2021. 

L'idée architecturale de ce projet est de moderniser un centre commercial vieillissant datant de 1975, très opaque et seulement ouvert sur la Gare, en maintenant l’héritage architectural du bâtiment avec la réinterprétation du motif historique de façade de manière plus contemporaine. Nous avons souhaité mettre en valeur ce motif caractéristique en soulevant les façades béton et en évaporant progressivement ce motif devant des façades vitrées pour apporter beaucoup de lumière naturelle à l'intérieur du centre commercial.

"Cette version, plus délicate, du nouveau visage public du centre commercial de Lyon Part Dieu est désormais révélée aux yeux de tous. Les émotions ressenties en regardant cette nouvelle façade réside dans les différentes perceptions que les gens en ont en la découvrant. Si elle est imaginée telle une pièce de tissu, alors c’est que ses extrémités auront été consumées, si elle est perçue comme du sucre alors celui-ci s’est dissout par endroit, si elle ressentie comme des flocons de neige alors ceux-ci ont commencé à fondre. Toutes ces images évoquées se trouvent dans un contraste très fort avec la lourdeur, et la masse repoussante qui caractérisaient le bâtiment auparavant", explique Winy Maas, co-fondateur de MVRDV.

L'idée c'est que le centre commercial s'ouvre sur la ville, soit visible, poreux, que l'on comprenne depuis l'extérieur ce qu'il se passe à l'intérieur : 

Selon Winy Maas, "Le réaménagement du centre commercial Part Dieu est un acte d'ouverture vers la ville. L’ensemble autrefois refermé sur lui-même s’ouvre ; il devient ainsi un lieu où le public peut faire plus que simplement s’arrêter, il peut l’habiter, se l’approprier. Il devient un vrai morceau de ville".

Des nouvelles entrées monumentales ont donc été créées, avec par exemple l'entrée Bouchut au Sud-Est ou l'entrée Lanterne à l'Ouest qui favorise une ouverture Est / Ouest entre la gare de la Part-Dieu et la tour du crayon.

Il faut savoir que La Part Dieu est un centre commercial qui se portait très bien, mais dont l´expérience shopping se devait d´être complétée par diverses activités de loisirs.

Avec notre projet, nous sommes donc venus ajouter essentiellement des restaurants, du loisir et également des espaces verts en toiture. 

Sur les 32 000 m2 de surface commerciale supplémentaires, un tiers est dévolu au commerce, un tiers aux loisirs et un tiers à la restauration.

Par exemple, à l'intérieur, une nouvelle place centrale permettra d'organiser des concerts et événements.

Nous avons également un espace « food society » au deuxième étage du centre commercial avec 3 000 m2 dédiés aux découvertes culinaires sur fond de développement durable puisque les restaurateurs doivent signer une charte éthique sur le sourcing, le recyclage et s'engager à être zéro plastique. Cet espace accueillera une dizaine de restaurants.

Au troisième étage, sous la verrière monumentale d´inspiration Mondrian, un ensemble d´environ 25 restaurants appelé Les Tables de la Part-Dieu prendra place le long de la promenade rooftop. À son extrémité, on trouve un cinéma UGC Ciné Cité de 18 salles étagées autour d'un atrium central de 17 mètres sous verrière.

Ce Rooftop a été pensé afin de créer une expérience singulière avec une promenade suspendue longeant les espaces paysagers et bordée d'espaces de restauration avec des terrasses parfaitement orientées Sud-Ouest.

Les restaurants, les bars et le cinéma s’ouvrant vers les terrasses peuvent aussi être accessibles indépendamment du centre commercial par le biais de trois escaliers monumentaux qui se déploient autour et sur le bâtiment, sans entrer dans le centre commercial.

"Les terrasses restituent aux usagers des espaces ouverts et végétalisés où ils peuvent se rencontrer et se détendre; une qualité manquante au quartier." Winy Maas explique qu’ "en réorganisant le programme nous créons une plateforme urbaine qui se situe quelque part entre le parc tranquille et la place de marché vibrante, recréant une ambiance s’inspirant des quais lyonnais." 

En effet, ce jardin, situé sur le toit du centre, a été conçu comme un véritable parc urbain, qui offre un nouveau lieu de détente aux Lyonnais qui souhaitent s’échapper de la ville et de son tumulte. Ils pourront se promener dans cet espace vert, découvrir une végétation variée et évolutive au fil des saisons, profiter de transats et de bancs adossés aux massifs pour contempler des panoramas inédits sur la ville de Lyon, notamment sur la colline de Fourvière. 

Les enfants pourront quant à eux bénéficier d’une aire de jeux intégrée aux espaces verts qui viendra animer le Rooftop.

Ces 7 000 m2 de jardins sur la toiture ont été pensés pour former des ilots de fraicheur où chaque plantation permet de développer des corridors écologiques pour augmenter la biodiversité dans le quartier. 

Le principe utilisé consiste à avoir : 

  • Un sol suffisamment riche et meuble, propice à la plantation, avec des matériaux permettant à la fois d’alléger le mélange et de générer des réserves d’eau.
  • Une plantation dense pour favoriser la communication racinaire, limiter la croissance de mauvaises herbes et créer une situation de compétition vertueuse pour la lumière.
  •  Une sélection d'espèces d'arbres et d'arbustes adaptée au lieu avec des végétaux plantés qui sont pour partie issue de la palette végétale locale ou méditerranéenne et qui nécessite peu d’arrosage. 

Sur l’ensemble de l’opération, nous avons planté environ 80 arbres en tige ou en cépée complétés par de grands arbustes qui viennent enrichir et densifier les massifs plantés. Nous avons d´ailleurs été les choisir dans une pépinière locale à 1h de Lyon.

A l'ouest, sur le bâtiment neuf, des fosses plus profondes accueillent le substrat : elles varient entre 80 et 150 cm. Ces dimensions permettent d'envisager l'implantation d'arbustes, et d'arbres, dont certains sujets atteindront à l'âge adulte entre 10 et 12m de haut.

Sur le bâtiment existant, les massifs paysagers sont plantés dans une épaisseur de substrat d'environ 30 cm (limitée par la capacité de la structure existante à supporter un tel poids : 1 m3 de substrat ne pèse pas loin de 900 kg). Les essences plantées seront constituées de sédums, de graminées et de petits arbustes, sur une hauteur variant entre 20 et 80 cm.

Massifs en toiture : Ces espaces plantés composés d'une gamme végétale régionale et méridionale, de plantes vivaces (comme la verveine de Buenos Aires, thym rampant, l'Orpin), de graminées (comme le Calamagrostide, le stipe, le panicaut), d'arbustes (romarin, germandrée, sauge arbustive), et d'arbres (comme le Chêne à feuille de bambou, le Pin Napoléon, le Savonnier, l'Erable de Montpellier, le Charme, le cerisier ombrella).

De grands arbustes à floraison printanière, les troènes du Japon, viennent enrichir et densifier les massifs de la dining.

Des Ginkgo Biloba, des Poiriers de Chine, Féviers et Cèdre bleu de l'Atlas prennent place sur les parvis Servient Ouest et Bouchut.

Cette multiplication des surfaces végétalisées en toiture permet de réduire l’imperméabilisation du site.

Des cuves de stockage des eaux pluviales ont également été créées dans le projet dans le but de réutiliser cette eau pour le nettoyage du parking et l’arrosage des jardins : cet arrosage se fait en goutte à goutte pour faire des économies de consommation d’eau.

Les eaux grises, c'est-à-dire faiblement polluées, sont quant à elles réutilisées pour l’alimentation des sanitaires.

Aujourd'hui, nous visons la certification Breeam relative à l’évaluation environnementale des bâtiments. C’est la certification la plus répandue à l’international.

La limite entre les massifs et l’espace circulable à pied sera évaporée, selon le principe développé par Winy Maas : béton coulé en place poché motifs Part-Dieu, des dalles en béton préfabriqué motifs Part-Dieu au pied des massifs et l'ajout de pièces bfup évaporées dans les massifs.

Ce projet d’espace paysager se décline aussi au niveau des parvis qui sont maillés d’assises et d’arbres afin de créer des lieux de rencontre, dans la continuité du projet urbain environnant.

"Ainsi, le nouveau projet répond aux besoins de la vie moderne. Alors que nous pouvons aujourd’hui tout commander depuis le confort de notre canapé, un centre commercial – plus particulièrement lorsqu’il se trouve au centre-ville – doit proposer une offre complète, où l’expérience shopping est complétée par diverses activités de loisirs. Une fois terminé, le centre commercial Lyon Part Dieu deviendra plus poreux et contemporain, autorisant le quotidien à venir à l’intérieur du centre. Il s’ouvrira sur les rues avoisinantes ; vous pourrez littéralement le pénétrer, le traverser, et l’escalader pour profiter des activités de sa toiture, tels les cafés et les massifs végétalisés, rendant le centre commercial plus attractif et accueillant. Depuis son grand espace vert sur le toit, vous pourrez vous détendre, faire des rencontres, admirer les vues sur la ville, et trouver du réconfort loin des rues animées situées en contrebas", indique Winy Maas. 

L’effervescence du chantier opère encore mais nous ne pouvons qu’être impatient de voir la suite.

MVRDV a remporté le concours de conception du centre commercial Lyon Part-Dieu en 2013.

Sur ce projet, nous sommes accompagnés par des entreprises lyonnaises et régionales, comme l'agence Base pour les espaces végétalisés ou encore Les Eclaireurs en conception lumière et nous travaillons en collaboration avec les Lyonnais de SUD-Architectes. 

Nous travaillons également entre autres aux côtés d´Artelia pour la maîtrise d'œuvre d'exécution, de VP&Green en tant que BET Façades, WSP et IGREC Ingénierie comme BET structure et VRD, ainsi que Socotec pour le Contrôle technique. 

Fiche technique
Maître d'ouvrage : UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD 
Architecte concept : MVRDV
Co-Architectes locaux : SUD Architectes
Maître d’œuvre d’exécution : ARTELIA
Conseils : BASE, Les ECLAIREURS, SOCOTEC, PCSI
Bureaux d’études : VP&Green, WSP, IGREC Ingénierie 
Entreprise générale : GROUPEMENT LEON GROSSE/GCC
Surface : 161 000 m² GLA

 

Crédits
Perspectives : UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD
Photographies : MVRDV - Marion Rabec
Textes : MVRDV

Imprimer