BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
MAISON EDOUARD FRANÇOIS

SKY & GARDEN : Grand Prix SIMI 2023

La boîte à outil urbaine : intégration urbaine, morcellement et changement d’échelle, pluralité de styles, inventivité, nature et durabilité

Notre opération Sky & Garden s’inscrit dans un petit morceau de ville d’Asnières-sur-Seine (92), très bien desservi, à côté du RER et de la future ligne 15 du métro. Un petit morceau de ville que nous avons co-dessiné, avec en son cœur un grand parc qui file jusqu’à la Seine dont les berges seront demain réaménagées et redonnées aux piétons.

Dans ce morceau de ville, nous avons choisi d’être les architectes de l’îlot de Sky & Garden. 

De par sa situation en vis-à-vis du nouveau parc public, cet îlot est l’un des plus remarquables de ce nouveau morceau de ville. Avec ses 273 logements et son groupe scolaire comprenant classes maternelles et élémentaires, il s’organise autour d’un cœur d’îlot, en pleine terre ouvert sur le futur parc et c’est depuis celui-ci que nos habitants accèdent a leurs logements.

Notre îlot est morcelé. Il est fait de petits immeubles résidentiels plutôt verticaux, de taille variée et d’écriture architecturale singulière. L’ensemble s’articule autour de la cour d’îlot vaste poumon vert en communication avec le parc. Certains immeubles s’inspirent des bâtiments Asniérois et on y retrouve une déclinaison de façades en brique et pierre. 

L’architecture du bâtiment d’entrée du groupe scolaire est un clin d’œil aux écoles Jules Ferry.

Le projet a fait l’objet de nombreuses recherches et innovations, à commencer par la tour qui a donné son nom à l’îlot : des jardins dans le ciel !

Une tour dans laquelle les logements ont eu la possibilité de se voir adjoindre une terrasse dans le ciel Francilien. Ainsi, certains logements situés en bas de la tour ont une terrasse en haut avec des vues ensoleillées sur la Seine ; une terrasse avec une petite partie habitable à aménager, dans laquelle une cuisine et un sanitaire peuvent prendre place. Les autres logements de ce bâtiment ont une terrasse ou un balcon, le plus possible orienté côté parc.

Un autre bâtiment a un principe de desserte par l’extérieur ; des coursives en plein ciel qui permettent des logements 100% traversants et qui favorisent les interactions au sein de la copropriété.

L’agriculture urbaine a une place prépondérante au sein de Sky & Garden. L’un des bâtiments accueille sur sa toiture une serre agricole destinée au développement des semis, tandis que la toiture du groupe scolaire sera réservée à la culture de fruits et légumes. 

Des potagers partagés, destinés aux habitants des copropriétés, trouvent également leur place en toiture de deux autres bâtiments.

Nous avons fait en sorte qu’une grande partie des façades aient les pieds dans la terre de façon à pouvoir être colonisés par des plantes grimpantes. Ce travail, vu comme un écho au parc, sera visible dans quelques années.

Sky & Garden, avec ses balcons, ses façades et son cœur d’îlot végétalisé, est "un îlot de fraîcheur" de plein droit, prêt à affronter les pics de chaleur annoncés demain.

Le clou de la visite sera en haut de la tour dans un triplex de quelques 200 m2 destiné aux partages.

Partage du séjour de 100 m2 et de sa vaste terrasse plantée pour des séminaires, partage de la salle à manger cuisine et de sa terrasse attenante pour des diners entre amis, partage de chambres pour les amis et la famille des résidents. Autant de lieux regroupés en un seul appartement à vivre et à partager dans les réseaux sociaux. On parlera de son 360, à comprendre son séjour ouvert a 360 degrés sur les horizons franciliens, de sa cheminée, de son volume en longère de quelques 6,5 m de haut, de ses terrasses comme de ses finitions laissées en béton brut. 

Vous l'aurez compris, Sky & Garden est habité !

Fiche technique
Programme : 274 logements, groupe scolaire (maternelle, élémentaire, centre de loisirs)
Surface : 17 800 m² SDP (logements), 3 750m² (groupe scolaire)
Maître d'ouvrage : ICADE - MARIGNAN
Architecte : Maison Edouard François
Entreprises travaux : GCC (clos couvert), SERRU (serrurerie), ACPC (plomberie), IDEE (électricité), Eurogypse (menuiserie/cloisonnement), Pinson (espaces verts), Orona (ascenseurs), CMF (serre)
Livraison : 2023

Photographies ©Maison Edouard François
Perspectives ©Metrochrome

Imprimer